samim

présentation du projet

C’est dans la philosophie d’une nécessité d’accompagner la société civile et la jeunesse des États de la rive sud de la Méditerranée, initiée par le Forum des Mondes Méditerranéens (FMM) en février 2022, qu’est né le projet Samim, pour un avenir durable. Il est né de la continuité d’une première phase pilote, Salam, Imaginer et construire la Méditerranée de demain, soutenue par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), menée en 2021 et 2022 et qui a permis d’établir les fondations du projet Samim

Samim qui signifie en arabe « au cœur » entend renforcer la structuration de la société civile dans la réponse aux enjeux de développement durable des villes par le lancement d’un réseau de structures d’accompagnement dans la région et l’amélioration des capacités des jeunes à mener des projets territoriaux durables et innovants.
Samim a pour objectif d’accompagner les Organisations de la Société Civile afin de mieux répondre aux défis tels que l’inclusion, l’emploi et l’entrepreneuriat et de soutenir les actrices et acteurs du changement. Il s’agit d’une première phase de trois ans qui a démarré en juin 2022 et qui intervient dans quatre pays : la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et la Jordanie.

Samim, d’un budget total de 3 330 063 d’euros, est financé à 90% par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par le Lab’ess – (Laboratoire de l’économie sociale et solidaire), le premier incubateur tunisien de projets à impact social et environnemental – en partenariat avec PULSE (France) et quatre structures d’accompagnement : Ecodev en Mauritanie, Bidaya au Maroc, TCSE en Tunisie et JYIF en Jordanie.
Le Lab’ess a l’honneur d’être la première OSC de droit local bénéficiant d’un financement direct dans le cadre du dispositif Initiatives-OSC de l’AFD.

Accompagner la société civile

Samim répond à l’enjeu de soutenir des initiatives portées par des OSC pour rendre les grandes villes de la rive sud de la Méditerranée plus durables et adaptées aux besoins des communautés. Ces initiatives seront soutenues grâce à un fonds redistributif de 1 667 756 euros pour financer des projets durables et innovants.

Ce fonds bénéficiera à près de 50 organisations sélectionnées à travers deux appels à projets prévus en janvier 2023 et janvier 2024. Cet accompagnement sera multiple grâce aux subventions octroyées, d’une part il visera au renforcement structurel des organisations porteuses de projets et d’autre part il permettra d’assurer un suivi dans le déploiement de ces projets.

Cet accompagnement de proximité et adapté aux besoins sera possible grâce au développement et au renforcement d’un réseau de structures d’accompagnement locales basées dans les quatre villes d’interventions (Ecodev, Bidaya, TCSE et JYIF) pour mobiliser les actrices et acteurs du changement.

4 Pays
3 Ans
2022 - 2025
50 OSCs
Bénéficiaires
50 % projets
portés par des femmes
1665000
de fonds pour les OSC

Les grands marqueurs

Villes durables

Samim adopte une vision holistique de la ville en prenant en compte la pluralité d’enjeux pour des villes et communautés plus durables.

Villes durables

Les sous-thématiques touchées par Samim englobent la gestion des déchets, l’économie circulaire, la mobilité durable, la production et la consommation responsable, l’éco-urbanisme, l’agriculture urbaine, le tourisme durable et la transition énergétique ainsi que les innovations sociales et citoyennes.

Jeunesse

Samim vise à accompagner les jeunesses qui se mobilisent au sein de la société civile et se construit comme un dispositif inclusif de réponse aux besoins de cette jeunesse

Jeunesse

Le processus de sélection des appels à projets sera donc fortement attentif aux projets inclusifs portés par et en réponse aux besoins des jeunesses dans les villes concernées.

Femmes

Samim cible particulièrement l’égalité femmes-hommes en finançant au moins 50% de projets portés par des femmes.

Femmes

De plus une attention particulière sera donnée à l’inclusion des femmes dans la conception et la mise en œuvre des projets financés afin de maximiser l’impact du projet vers plus d’égalité femmes-hommes dans les villes.

Réseau régional

Samim opère en Mauritanie, Maroc, Tunisie et Jordanie et vise à développer et renforcer un réseau de structures d’accompagnement et d’organisation de la société civile au sein de ces pays.

Réseau régional

L’animation du réseau Samim est réalisé par un dispositif de renforcement des compétences et de partage entre actrices et acteurs travaillant sur la thématique commune des villes durables.

Découvrir nos partenaires

L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient. 

Elle construit avec ses partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. 

L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) pour un monde en commun. 

Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS, et l’un des incubateurs du réseau PULSE.

Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la co-création du collectif #tounessolidaire.

Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités. 

Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie l’entrepreneuriat social en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du changement pour développer une économie plus solidaire, inclusive et durable. 

Présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, dans les gouvernorats et également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte pour agir toujours plus efficacement auprès des acteur.rice.s du changement et démultiplier son impact.

PULSE est une association créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable. Fondée avec la conviction que chacun.e peut devenir acteur.rice du changement, PULSE favorise, dans les 18 pays où elle est active, l’accessibilité à l’entrepreneuriat et à son financement au travers d’actions de sensibilisation et de programmes d’accompagnement. 

PULSE opère plusieurs lieux d’incubation en Afrique et en Europe, notamment avec le Lab’ess (Tunisie), Oribi (Afrique du Sud), Jógjëf (Sénégal) et PULSE Montreuil (France). Chaque année, plus de très nombreux porteur.se.s de projets sont ainsi accompagné.e.s dans le lancement et le développement de leur activité. 

ECO-Développement (Ecodev) est une organisation non gouvernementale mauritanienne créée en 1999. Sa création est motivée en autres par la volonté politique déclarée par les pouvoirs publics de l’époque d’entamer un processus participatif d’élaboration d’un cadre de référence pour la lutte contre la pauvreté appelé CSLP (Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté).

Sa mission principale est de renforcer et accompagner leurs bénéficiaires vers une autonomisation socio-économique. Cela se fait à travers l’identification participative de projets ou actions, la mobilisation de financement et la mise en œuvre d’initiatives économiques portées par les acteurs locaux et la mise en relation des acteurs pour un développement territorial inclusif et durable.

Après un peu plus de 20 ans d’existence, Ecodev se positionne comme un acteur majeur dans le développement économique local, les processus participatifs de diagnostic et de planification, la mise en place de cadre de concertation et de réseaux de jeunes, la mise en place de fonds de démarrage et d’amorçage d’entreprises et la réalisation de formation technique et professionnelle pour une insertion socioprofessionnelle de jeunes tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

Fondée en 2015, Bidaya est une association marocaine dont l’objectif est de promouvoir et d’accompagner les acteurs du changement social et environnemental au Maroc et d’œuvrer pour une société plus inclusive.

Plus précisément, l’objectif de Bidaya est d’accompagner les porteurs de projet à impact positif et innovant et de promouvoir l’économie sociale, environnementale et solidaire à l’échelle du Maroc et de l’Afrique. 

Spécialisée dans l’accompagnement des startups en amorçage et l’innovation sociale, environnementale et technologique, Bidaya accompagne les entrepreneuses et les entrepreneurs dans l’élaboration et le développement de leurs projets à fort impact.

En 2012, le TCSE a été créé avec la vision de faire de l’entrepreneuriat social un pilier de l’économie tunisienne, en offrant des solutions durables et innovantes aux problématiques économiques et sociales que connaît la société tunisienne.

Pour concrétiser cette vision, le TCSE a comme mission la création d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat social et à l’innovation en offrant des solutions innovantes et durables répondant à des problèmes économiques et sociaux et en ayant une approche inclusive, holistique et systémique qui vise à toucher tous les acteurs et tous les niveaux d’intervention. Les membres du TCSE s’inspirent des valeurs primordiales à l’essor de l’entrepreneuriat social tels que le respect, le partage, la confiance, l’équité, la co-création, l’engagement, la responsabilisation. 

Créée en 2007 avec la mission de donner aux jeunes les moyens de devenir des partenaires égaux dans le processus de développement économique et social grâce à des programmes adaptés aux besoins des jeunes et portés par les jeunes. 

JYIF œuvre afin d’augmenter l’employabilité des jeunes et faciliter les opportunités d’entrepreneuriat, de permettre la participation des jeunes à la vie publique et à la prise de décision en encourageant la citoyenneté active.

Pour en savoir plus sur samim